Bilan des activités soulignant le centenaire du Département

des sciences géomatiques de l’Université Laval  

(R. Santerre, janvier 2008)

 

Début de l’organisation des célébrations du centenaire du Département

Un Comité interne au Département avait été formé afin de célébrer le centenaire du Département. Ce Comité était présidé par R. Santerre. La première réunion de ce Comité eut lieu en mars 2005. Une dizaine de réunions formelles furent tenues de mars à décembre 2005. Une ébauche de projet des célébrations du centenaire fut écrite et soumise au vice-rectorat exécutif (M. Claude Godbout). Le projet comportait diverses activités : conférences, exposition géomatique, visite touristique géomatique, remises de distinctions honorifiques, remises de bourses, lancement de livres, numéros spéciaux de revues scientifiques, logo et slogan du centenaire, plaque commémorative, etc. Le vice-rectorat exécutif accorda une subvention de 10,000$ au Département afin d’amorcer l’organisation des célébrations. 

Considérant l’ampleur des célébrations à organiser, le Comité décida d’initier des démarches afin de mettre en place un événement commun avec d’autres partenaires qui, en 2007, célébreraient des anniversaires importants, à savoir : le 125e anniversaire de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) et le 125e anniversaire de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG). Mentionnons que lorsque la section Champlain de l’ACSG fut réactivée, une des missions données par le nouveau Bureau de direction était sa participation aux célébrations du centenaire du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.  Une entente tripartite fut alors signée, en octobre 2005, par la section Champlain de l’ACSG, l’OAGQ et l’U. Laval dans le but de participer à l’organisation d’un événement spécial en 2007 afin de souligner les anniversaires communs de chacun. Cet événement spécial devint le GéoCongrès International Québec 2007 tenu du 2 au 5 octobre 2007. Soulignons aussi l’apport très important du MRNFQ à l’organisation du GéoCongrès.

Le caractère international de cet événement fut donné, à Rabat au Maroc, en novembre 2005, lorsqu’une délégation du Québec composée de A. Jaton (U. Laval, ACSG), M. Parent (OAGQ) et D. Roberge (MRNFQ) a obtenu l’organisation du premier Congrès de la Fédération des Géomètres Francophones (FGF) et de l’Assemblée générale de la FGF en 2007.

L’organisation du GéoCongrès International Québec 2007 débuta formellement en février 2006. La plupart des membres du Comité départemental pour l’organisation des célébrations du centenaire du Département ont alors joint l’un ou l’autre des divers comités chargés de l’organisation du GéoCongrès. Un comité exécutif interne au Département continua à coordonner les diverses célébrations propres au Département à l’intérieur du GéoCongrès ainsi que d’autres ayant eu lieu hors-GéoCongrès.

Les prochains paragraphes décrivent les travaux réalisés afin de célébrer le centenaire du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

Participation de l’U. Laval à l’organisation du GéoCongrès International Québec 2007

Plusieurs personnes de l’Université Laval ont collaboré activement à l'organisation du GéoCongrès et tout particulièrement, Mme Annick Jaton, qui assumait la co-présidence avec D. Roberge (MRNFQ) et P. Tessier (OAGQ). De plus, M. Denis Brière, alors doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique et qui devint recteur de l’Univeristé Laval, en juin 2007, a fait partie du Comité directeur du GéoCongrès.

    

M. Pierre Gagnon, professeur retraité du Département, agissait comme secrétaire du Comité organisateur. Marc Gervais assumait la présidence du Comité des activités sociales et Evelyne Bernier, Benoît Frédéricque et Valérie Kirouac étaient membres de ce comité. Parmi les membres du Comité des conférences, on retrouvait : Yvan Bédard, Michel Boulianne, Sylvie Daniel, Francis Roy et Rock Santerre.

    

Activités consacrées au Département dans le cadre du GéoCongrès

Une visite du campus de l’Université Laval et du Département a été offerte aux congressistes, le mardi 2 octobre en matinée. Des démonstrations tenues dans les divers laboratoires du Département ont été données par Julie Demers, Valérie Kirouac, Mathieu Rondeau et Sonia Rivest, sous la coordination de Rock Santerre.

Le 3 octobre dans le cadre d’un des midis conférences du GéoCongrès, le dévoilement d'une plaque commémorative a eu lieu afin d’honorer le fondateur de l’École d’arpentage, M. Joseph Narcisse Gastonguay.  Un discours de circonstance (Stéphane Roche) et une présentation visuelle (Rock Santerre) relatant les faits marquants de la carrière de M. Gastonguay furent présentés. À la table d’honneur étaient présents les anciens directeurs du Département  et les anciens doyens de la Faculté  ainsi que les descendants arpenteurs-géomètres du fondateur de l’École, MM. Paul et Gilles et Mme Claire Bellemarre. La plaque commémorative sera placée à l’entrée  principale de la Faculté à côté de celle de l’École forestière.

Toujours le 3 octobre, eut aussi lieu la Grande soirée retrouvailles réunissant environ 450 personnes dont la plupart étaient des diplômés et d’anciens professeurs et employés du Département. Ces derniers avaient été contactés personnellement par M. Paul-André Gagnon, professeur retraité du Département et bénévole au GéoCongrès.

Participation départementale aux activités du GéoCongrès

Au total, 17 conférences ont été présentées par des professeurs, des professionnels et des étudiants du Département. Parmi celles-ci, mentionnons une des conférences principales donnée par Yvan Bédard et la participation de Nicholas Chrisman à titre de panéliste invité. De plus, 8 des séances ont été présidées par des professeurs du Département.

    

Les étudiants aux 3 cycles d’études du Département ont aussi présenté 18 affiches lors des séances d’affichage du GéoCongrès.

Le Département a aussi animé deux kiosques au Salon des Exposants. Les responsables de ces kiosques, Jacynthe Pouliot et Evelyne Bernier, ont été assistées par plusieurs bénévoles (professeurs, professionnels et étudiants) tout au long du GéoCongrès.

Sept ateliers de formation d’une demi-journée chacun ont été offerts par les professeurs du Département, soit : Thierry Badard, Yvan Bédard, Marc Cocard, Sylvie Daniel,  Marc Gervais et Francis Roy, le tout coordonné par Michel Boulianne.

Un atelier du projet GEOIDE ECOGEO a aussi été tenu dans le cadre du GéoCongrès par Stéphane Roche et Gilles Cotteret.

Mentionnons qu’une douzaine d’étudiants du Département ainsi que quelques professeurs à la retraite ont agi comme bénévoles (accueil, logistique, kiosque,…) tout au long de la tenue du GéoCongrès. D’ailleurs la Faculté, par l’entremise du fonds FER, a contribué à défrayer une partie des inscriptions de plusieurs étudiants leur permettant ainsi d’assister aux conférences du GéoCongrès.

Présentations, publications et entrevues spéciales

En juin 2007, lors de la Conférence annuelle du Réseau de Centres d’Excellence en Géomatique GEOIDE à Halifax, Yvan Bédard prononça une allocution lors d’un midi conférence soulignant le centenaire du Département des sciences géomatiques de l’Universtié Laval.

Un numéro spécial et bilingue de la revue GEOMATICA (volume 61, numéro 3), publiée par l’Association canadienne des sciences géomatiques, a été édité par Rock Santerre.  Les 7 articles, totalisant  80 pages,  écrits sous la direction de professeurs du Département, furent entièrement dédiés à notre Département à l’occasion de son centenaire. Ces articles décrivent l’expertise du Département dans toutes les disciplines de la géomatique ainsi que le futur de son enseignement en plus d’un hommage au fondateur de l’École d’arpentage et l’histoire du néologisme géomatique. Des exemplaires de ce numéro spécial de GEOMATICA ont été distribués aux kiosques du Département au Salon des Exposants du GéoCongrès.

    

Parmi la documentation remise aux congressistes, était inclus un exemplaire du numéro d’été (volume 34) de la Revue Géomatique, publiée par l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Un des articles de ce numéro décrit les nouveaux programmes offerts par le Département et l'expertise de ses enseignants.

Le 4 octobre eut aussi lieu dans le cadre du GéoCongrès le dévoilement du livre : Le Québec sous l’œil de l’arpenteur-géomètre depuis Champlain édité par les Publications du Québec. Une des sections de ce livre est dédiée à l'Historique de notre Département (contribution de Rock Santerre).

    

Des entrevues ont été accordées par Rock Santerre et Annick Jaton pour l’article À la mesure du pays de Jean Hamann dans l’édition du 27 septembre du Fil des Événements de l’Université Laval. http://www.aufil.ulaval.ca/articles/mesure-pays-1802.html

De plus, une entrevue radiophonique a été donnée par Annick Jaton à la radio de Radio-Canada à l’Émission Un dimanche à Québec avec Michel Lamarche, le dimanche 30 septembre.
http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/Radio/Sitems/Index.asp?pk_region=6&id=1530&IDEmissionFR=519&IDCat=6&sub=../../&leMois1=2007/09

Autres activités départementales hors-GéoCongrès

Deux autres événements importants ont précédé la tenue du Géongrès Québec 2007 tout en s'inscrivant dans le cadre des célébrations du centenaire du Département. Ces événements étaient la remise du titre de professeur émérite à M. Pierre Gagnon (le 2 mai 2007) et la remise d'un doctorat honorifique à M. Michel Paradis (le 10 juin 2007) lors d’une des cérémonies de collation des grades de l’Université Laval.

     

Visibilité et retombées

Le GéoCongrès International Québec 2007 qui a attiré plus de 1200 participants en provenance de 40 pays a donné une visibilité internationale accrue à notre Département en son année centenaire. Soulignons que ce GéoCongrès est le plus grand jamais réalisé au Québec dans le domaine de la géomatique. Des répercussions positives et concrètes sont prévisibles à courts et moyens termes comme, par exemple, l’entente de collaborations internationales et le recrutement d’étudiants. De plus, il est prévu que les profits découlant de l’organisation du GéoCongrès seront investis, en grande partie, dans des programmes de promotion de la géomatique auprès des jeunes et de recrutement d’étudiants.

Finalement, des remerciements à toutes les personnes qui ont fait des célébrations du centenaire du Département et de la tenue du GéoCongrès International Québec 2007 de grands succès. Des événements dont on parlera pendant au moins 100 ans!

                                                                                                   

 

Historique du département ] [ Historique de la géomatique ] [ Exposition permanente ]
Historique du GNSS ] [ Cadran solaire ]