Chronologie du positionnement
par satellites GPS (GNSS)

Auteur: Rock Santerre

 

Le système de positionnement par satellites GPS (Global Positioning System) est considéré comme l’une des plus grandes réalisations de l’ère spatiale. Les principales technologies qui ont permis la concrétisation du système GPS sont : i)  la miniaturisation et la fiabilité des horloges atomiques devant fonctionner à bord de satellites en orbite autour de la Terre; ii) les développements en électronique et en traitement de signal dont la technologie d’étalement de spectre permettant de détecter de faibles signaux; iii) la miniaturisation et l’accroissement de la puissance de calcul des circuits intégrés et des ordinateurs. L’expérience acquise lors du développement et de la mise en opération du système Transit (Doppler), le prédécesseur du GPS, a également contribué au succès du système GPS.  Mentionnons aussi les progrès technologiques et scientifiques dans les secteurs connexes et complémentaires au GPS tels que l’informatique (Internet) et les télécommunications.

Tous ces progrès n’auraient pas pu prendre forme sans les découvertes et les travaux des piliers de la science. Rappelons les plus grands noms tels que Galilée (1564-1642) l’un des fondateurs de la mécanique moderne; Kepler et ses trois lois du mouvement des planètes (1609 et 1619) aussi applicables aux satellites artificiels; Newton et sa loi de l’attraction universelle décrit en 1687; Doppler et la mesure de la variation apparente de la fréquence des ondes en 1842; Maxwell et sa formulation de la propagation des ondes électromagnétiques dans l’espace en 1873 et sans oublier, Einstein et sa théorie de la relativité restreinte (1905) et générale (1916).

Les pages suivantes contiennent une chronologie des faits marquants, depuis le lancement du premier satellite artificiel, qui ont mené au développement et à la mise en œuvre du système GPS, de son équivalent russe GLONASS et des systèmes européen Galileo et chinois Beidou en cours de réalisation. Ces quatre systèmes sont les composantes principales du GNSS (Global Navigation Satellite Systems).
 

1957

¨ Mise en orbite du premier satellite artificiel,
Spoutnik 1, le 4 octobre1957 par l’URSS. Il restera
en orbite jusqu’au 4 janvier 1958.

 


Smithsonian National Air and Space Museum


Extrait de Applied Physics Laboratory
¨ Les Américains William H. Guier et George C. Weiffenbach déterminent l’orbite de Spoutnik 1 à l’aide des mesures Doppler. Cette réalisation conduisit au concept du système Transit (Doppler) imaginé par l’Américain Frank T. McClure en 1958.

1958

¨ Création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), le 29 juillet 1958.
 

 


Extrait de www.nasa.gov


Extrait de www-03.ibm.com/ibm/history
¨ Premier ordinateur, IBM 7090, à utiliser des transistors.
¨ Les ingénieurs électriques américains Jack S. Kilby (1923-2005) et Robert Noyce (1927-1990) créent le premier circuit intégré chez Texas Instruments. Ils recevront le prix Nobel de physique en 2000 pour cette invention.

 
Extrait de www.ti.com


Extrait de mek.kosmo.cz

1960

¨ Premier lancement réussi d’un satellite de navigation du système Transit, Transit 1B, le 13 avril 1960.

¨ Premier système de référence géodésique mondial WGS-60 (aussi appelé Mercury 1960 datum) développé par le US Defense Mapping Agency (DMA).

1962

¨ Mise en orbite du premier satellite canadien, Alouette 1, le 29 septembre 1962, dédié à l’étude de l’ionosphère. Le Canada devient ainsi le troisième pays à entrer dans l’ère spatiale.

 


Extrait de www.space.gc.ca


Extrait de www.aero.org

1963-72

¨ Déploiement du projet 621B de la USAF (US Air Force) basé sur une étude de l’Aerospace Corporation dont le président fondateur Ivan A. Getting (1912-2003) fut l’un des piliers de l’établissement du GPS. Démonstration de la modulation de signal avec des codes pseudo-aléatoires PRN (Pseudo Random Noise) permettant des mesures de distance et de temps et utilisation de transmetteurs au sol et à bord de ballons simulant des satellites (pseudolites) lors des essais des équipements du système 621B.
 

1964

¨ Premier satellite géostationnaire, Syncom 3, lancé le 19 août 1964 par les États-Unis.

 


Extrait de nssdc.gsfc.nasa.gov


Extrait de www-03.ibm.com/ibm/history
¨ Premier ordinateur, IBM 360, à utiliser des circuits intégrés.

Directions.gif (3216 octets)
 

Historique du département ] [ Historique de la géomatique ] [ Exposition permanente ]
Historique du GNSS ] [ Cadran solaire ]