Chronologie du positionnement
par satellites GPS (GNSS)

Auteur: Rock Santerre

 

1966

¨ Système de référence géodésique mondial WGS-66 avec un modèle du géopotentiel complet jusqu’aux degré et ordre 24.

 

1967

¨ Première utilisation civile du système Transit (Doppler). Depuis 1964, il était employé à des fins militaires. Le système Transit fut le premier système mondial de navigation par satellites artificiels. Il sera utilisé pour la première fois au Canada en 1973.

      
         
Extrait de Applied Physics Laboratory             www.wild-heerbrugg.com
 

¨ Les Soviétiques développent un système militaire semblable au système Transit (Doppler) américain en 1967. Une version pour la navigation civile, Tsikada, sera disponible en 1976.

1967-69

¨ Développement des satellites TIMATION (Time Navigation) de la US Navy transportant des horloges au quartz permettant des mesures de distance à l’aide du temps de propagation des signaux. Concept proposé en 1964 par Roger Easton du Naval Research Laboratory (NRL). Lancement de TIMATION-I, le 31 mai 1967 et de TIMATION-II, le 30 septembre 1969.

       
Extrait de www.astronautix.com                   ncst-www.nrl.navy.mil   

1972

¨ Système de référence géodésique mondial WGS-72, publié en fait 1974.

¨ Les Américains Jack S. Kilby, Jerry D. Merryman et James H. Van Tassel, de la compagnie Texas Instruments, fabriquent la première calculatrice électronique scientifique de poche au monde.
 

1973

¨ La Marine américaine (US Navy) et l’Armée de l’air américaine (US Air Force) joignent leurs efforts et combinent leurs systèmes de navigation TIMATION et 621B en avril 1973 pour développer le DNSS (Defense Navigation Satellite System). Le projet proposé en août ne fut pas approuvé parce que le système n’était pas suffisamment intégré. La redéfinition du concept qui mena à la création du système NAVSTAR-GPS (NAVigation Satellite Time And Ranging - Global Positioning System) fut effectuée sous le leadership de Bradford W. Parkinson (1935-) lors de la fin de semaine de la fête du Travail de septembre 1973. L’approbation officielle fut donnée le 17 décembre 1973.


Extrait de www.aero.org


Extrait de space.skyrocket.de


1974

¨ Lancement du satellite TIMATION-III, le 14 juillet 1974, renommé NTS-1 (Navigation Technology Satellite 1) transportant dans l’espace les premières horloges atomiques au rubidium permettant de tester la technique de dissémination du temps par satellite. Il est considéré comme le premier satellite GPS expérimental.
 

1977

¨ Lancement du satellite NTS-2, le 23 juin 1977, transportant la première horloge atomique au césium dans l’espace, en plus d’un générateur de code PRN. NTS-2 fut le premier satellite à contenir les caractéristiques fondamentales des futurs satellites GPS. L’effet relativiste observé sur cette horloge fut une autre preuve expérimentale de la théorie de la relativité.

¨ Développement du Apple II, premier micro-ordinateur personnel.
 

1978

¨
Lancements des quatre premiers satellites GPS du bloc I construits par Rockwell International, depuis la base militaire Vandenberg en Californie, par la fusée Atlas, les 22 février, 13 mai, 6 octobre et 11 décembre 1978.

   
Extrait de www.astronautix.com


1979

¨ Prototype du récepteur GPS Macrometer (MITES) développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) permettant les premières mesures de phase sur les satellites GPS en 1979.
 

1980

¨ Origine du temps GPS, la semaine GPS 0 débutant le 6 janvier 1980.
 

¨ Première utilisation du système GPS au Canada (récepteur STI 5010 de la compagnie Stanford Telecommunications) lors de tests menés par Sheltech et le Service Hydrographique du Canada.


Extrait de Sheltech et SHC


Extrait de Jet Propulsion Laboratory
¨ Récepteur GPS avec antenne directionnelle SERIES développé par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) en 1979.

Directions.gif (3216 octets)
 

Historique du département ] [ Historique de la géomatique ] [ Exposition permanente ]
Historique du GNSS ] [ Cadran solaire ]