LE CADRAN SOLAIRE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

www.lefil.ulaval.ca/articles/cadran-rafael-niceto-sanchez-35005.html

 

Durant la saison estivale de 1994, le campus de l'Université Laval s'est doté d'un cadran solaire du même genre que celui qui a été aménagé sur les plaines d'Abraham en 1988. Ces deux cadrans solaires ont été conçus par monsieur Rafaël Sanchez, professeur titulaire de 1976 à 1994 au département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

          
Vue d’ensemble du cadran solaire

     Description et localisation du cadran solaire


Vue de plan du style et du plateau d’été  (avril-octobre)
Le monument du cadran solaire supporte un plateau horizontal composé de 6 courbes elliptiques principales correspondant  à 6 mois  de l'année.  Un style  est  disposé  dans  un plan  vertical  de façon  à créer de l'ombre sur la planche de courbes. Le cadran solaire indique l'heure suivant l'intersection de l'ombre du style avec la courbe elliptique correspondant  à la journée  du mois. À   l'aide d'une bonne  interpolation, on  peut y apprécier l'heure avec une  exactitude

d'environ une minute.  Le plan vertical du style est dans le méridien du lieu et par conséquent il est orienté dans la direction nord-sud. Le prolongement de l'arête du style pointe vers l'étoile polaire et son angle d'élévation par rapport au plan horizontal correspond à la latitude du lieu soit 46° 47'. En d'autres mots, l'arête du style est parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

À la différence de celui des plaines d’Abraham, le cadran solaire du campus est fonctionnel toute l’année puisque son concepteur a prévu un deuxième plateau de courbes elliptiques servant du 1er octobre au 1er avril.

Le monument se situe en plein milieu du campus entre les pavillons Alexandre-Vachon, Charles-De Koninck, Jean-Charles-Bonenfant et Andrien-Pouliot

Informations géodésiques du cadran solaire

Le groupe de  géodésie du Centre de  Recherche en Géomatique (CRG) a procédé à une mise à  jour du réseau  géodésique  de l'Université Laval en traitant des données GPS et de nivellement géométrique. Cette mise à   jour a  permis  l’établissement  d’un système d'information comportant les attributs géodésiques de chaque point du réseau dont le  cadran solaire  de l'Université  Laval. 

         Vue de plan du style et plateau d’hiver (octobre-avril)

    Emplacement du cadran solaire sur le campus de l'Université Laval
   Localisation du cadran solaire

Le tableau ci-contre,  présente  les informations géodésiques du cadran solaire. On y retrouve les coordonnées géodésiques (latitude, longitude) et les coordonnées cartésiennes (X, Y) des projections UTM et MTM. De même que l’altitude géodésique (distance entre un point et l’ellipsoïde de référence), l’altitude ortho-métrique (altitude par rapport au niveau moyen des mers) et l’ondulation du géoïde (différence entre ces deux altitudes). Ainsi que la déviation de la verticale (angle entre la verticale du lieu et la normale à l’ellipsoïde).

           

Vous êtes donc invités à visiter le cadran solaire sur le campus de l’Université Laval de même que l’exposition permanente sur la géomatique située à l’entrée du Centre de Recherche en Géomatique (CRG) local 0611 Pavillon Louis-Jacques-Casault.

 Nathan2.jpg (188102 octets)

 

La Commission des Cadrans solaires du Québec

Galerie - Cadrans solaires
Gallery - Sundial

Historique du département ] [ Historique de la géomatique ] [ Exposition permanente ]
Historique du GNSS ] [ Cadran solaire ]