CONCEPTION D'UN OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION UTILISANT LES TECHNOLOGIES GIS ET GPS POUR LES MISSIONS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE AÉRIENS (SAR)

 

Dans le cadre d'un projet de recherche d'études de deuxième cycle, le Centre de recherche en géomatique de l'Universitd Laval s'intéresse au potentiel de l'utilisation combinée des technologies GIS et GPS pour les missions de recherche et de sauvetage aériens.

Sérabec est la branche québécoise d'un organisme civil national - CASARA - qui a pour tâche d'effectuer des recherches et des sauvetages aériens lorsque des personnes sont portées disparues sur le territoire québécois.

Pour effectuer ses missions de recherche et de sauvetage, Sérabec dispose d'avions légers, de cartes aériennes, de quelques récepteurs GPS et de béndvoles possédant une formation spéciale, mais n'utilise pour l'instant aucune technique géomatique. En effet, l'intégration et l'utilisation efficaces des techniques GIS et GPS dans ce type de contexte n'ont pas fait à ce jour l'objet de recherches approfondies. Il est en particulier nécessaire d'identifier le rôle de ces technologies dans les activités de SAR, le niveau de précision des données nécessaires, les logiciels et fonctionnalités nécessaires.

Pour concrétiser la démarche scientifique et pour obtenir des résultats conformes à la réalité, un plan de vol a été réalisé par un spécialiste des missions de recherche et de sauvetage; sur cette base, une mission de recherche a ensuite été simulée dans le tenritoire de la réserve faunique des Laurentides, afin de pouvoir enregistrer par GPS la trajectoire suivie par I'avion effectuant les observations. Les positions obtenues par GPS ont ensuite été intégrées à un GIS possédant un module d'analyse de visibilité afin d'identifier les zones non-observées durant la mission.

En conclusion, les technologies géomatiques sont de plus en plus accessibles car les coûts d'acquisition diminuent toujours et ces outils deviennent de plus en plus perforrnants. Lorsque ces technologies répondent à des besoins clairement définis et qu'elles sont utilisées de façon efficace, on peut s'attendre à une augmentation du taux de réussite des missions de recherches et de sauvetages.

Lors de la conférence, les résultats suivants seront présentés: