UTILISATION DU SYSTÈME DE POSITIONNEMENT GPS EN FORESTERIE

par Rock Santerre et Jean-Marie Bilodeau

 

1. Introduction

Le système de positionnement par satellites GPS (Global Positioning System) a déjà, ou est en train, de révolutionner beaucoup de domaines liés à la navigation, à la localisation et au positionnement. Déjà, toutes les disciplines de la géomatique (géodésie, photogrammétrie, télédétection, cartographie et SIRS) profitent pleinement de cette nouvelle technologie. Les forestiers, par leurs fréquents besoins en référence spatiale, trouveront dans le système GPS un outil puissant et abordable qui les assistera dans la saine gestion du territoire et de la ressource.

Le principal objectif de ce chapitre est de présenter les concepts essentiels à la compréhension du système GPS et de faire connaître son potentiel d'utilisation en foresterie.

La section 2 contient un aperçu du système GPS incluant un bref historique ainsi qu'une description des principales composantes du système et de son potentiel d’utilisation. Les concepts de base sont présentés à la section 3. Plus en détails, cette section décrit les différents types d'observations GPS, la géométrie du positionnement et les précisions potentielles en fonction des principaux modes de positionnement. La section 4 aborde les applications du système GPS en foresterie. Les possibilités et les contraintes du GPS, en milieu forestier, y sont décrites à l'aide d'exemples pratiques d'utilisation. Les principaux modes opératoires concernant la réalisation de levés GPS en milieu forestier sont également présentées. À la section 5, la planification des levés GPS et les principales caractéristiques des récepteurs GPS sont abordés. Quelques commentaires seront également mentionnés à propos des logiciels de traitement. Les conclusions et les développements futurs dans le domaine du positionnement GPS sont présentés à la fin de ce chapitre.